Vélo cargo : verdict en zone rurale

1500 km en 19 mois d'utilisation

Pendant ma période parisienne, j’ai toujours vélotaffé autant que possible. C’est bien plus sympathique que les transports en commun, ça fait faire un peu de sport et je prends l’air.

Seulement, après le COVID, j’ai déménagé en région lyonnaise (cause mutation pour ma moitié, et ça nous allait bien de revenir dans notre région familiale). Je suis donc passé en télétravail à 100%, et ai remisé mon Tilt 120 rouge au garage la plupart du temps.

Fin 2022, la famille s’est agrandie, et en septembre 2023, l’enfant devait se rendre à la crèche. Évidemment, nous avons commencé à nous y rendre en voiture - moi le matin, ma moitié le soir. Mais nous n’habitions pas si loin de la crèche et ça me peinait de prendre un tank d’une tonne et demie pour faire un trajet de 8km aller/retour… J’ai donc commencé à me poser la question de l’acquisition d’un vélo cargo pour faire ce trajet en priorité, et pourquoi pas quelques autres.

Choix du vélo cargo

Je suis parti assez tôt sur l’idée d’un biporteur ou d’un triporteur en écartant les longtails. La raison principale est que les bi/tri-porteurs peuvent avoir une protection de pluie pour la caisse alors que les longtails n’en n’ont pas. Sachant qu’il pleut parfois fort dans notre coin, je préfère que l’enfant ne se prenne pas une drache légendaire lors d’un voyage qui compromettrait son envie de reprendre le vélo !

Après avoir regarder quelques fournisseurs, je me suis tourné vers un EcoTriporteur EcoKid 2 avec en supplément des pneus renforcés et un siège bébé. Livraison à domicile comprise, j’en ai eu pour 3063€.

Mon vélo cargo

Mon vélo cargo

Utilisation au quotidien

Le trajet aller/retour jusqu’à la crèche prend 6km si j’en crois l’odomètre du vélo. En moyenne, j’ai fait 13 allers/retours par mois depuis que j’ai le cargo. En considérant que pendant les deux hivers précédents, je n’ai pas pris le vélo (à moins de 5°, je considère que même avec la capote, il fait trop froid pour un enfant de moins de 3 ans), ainsi que les vacances, c’est une stat’ honorable. Le trajet se passe toujours bien, même si une partie du chemin est très cahoteuse - j’ai demandé à la mairie qu’il soit refait sans gain de cause pour le moment.

Occasionnellement, je fais des trajets vers la bibliothèque du village (7km A/R), et j’ai déjà tenté de faire les courses. Pour les courses, la difficulté est que je dois faire 2 magasins (un magasin type Grand Frais pour les fruits/légumes/viandes, et un magasin type supermarché pour le reste). Pour ne pas perdre trop de temps, il faut que je prévois un Drive pour le supermarché, ce qui suppose d’anticiper les courses au moins la veille, ce qui n’est toujours simple. Dernièrement, j’ai plutôt tendance à tout faire à l’hypermarché un peu plus loin, mais je dois m’y rendre en voiture.

Confort d’utilisation

Lors du choix, j’avais un peu hésité sur le fait de prendre une assistance électrique ou non. Je pense désormais que j’ai très bien fait de prendre l’assistance électrique ! Savoir qu’elle est là permet de prendre le vélo même lorsqu’on n’est pas en pleine forme le matin. Même si je suis fatigué, je sais que mon petit moteur va me faire avancer. L’autonomie est correcte (environ 40km, assez pour tenir la semaine sans recharger) et la recharge se fait rapidement.

La capote est aussi très pratique, s’enlève et se remet facilement, et permet de protéger sans soucis les enfants à l’intérieur - même si moi je prends l’eau ! J’ai récemment reçu en cadeau une veste et un pantalon de pluie pour cycliste qui me protègent très bien aussi désormais, me permettant de faire le trajet par tous temps.

L’éclairage est un peu le point faible par contre : les deux phares avant n’éclairent que peu et ne sont pas suffisant pour faire un trajet de nuit. Il faudra que j’investisse dans de nouveaux phares pour cet hiver.

Niveau pneus, aucune crevaison ! Je ne sais pas si c’est grâce aux pneus renforcés, mais c’est agréable de ne pas vraiment avoir à s’en soucier.

La caisse est assez grande pour faire rentrer un enfant et une chienne de 40 kg, ce qui a permis de faire quelques petites virées sympathiques autour de la maison. Le siège bébé a l’air confortable, et peut se démonter facilement.

Chienne dans la caisse

Virée avec la chienne dans la caisse

Les embûches en zone rurale

À la campagne, tout est loin ! Comme dit, se rendre à vélo faire les courses prend tout de suite plus de temps (15 minutes à vélo contre 5 minutes en voiture par exemple). Les infrastructures sont aussi inexistantes - tout au plus une bande cyclable, jamais de voies séparées. On peut quand même souligner dans ma ville une ou deux tentatives de réduction du trafic de transit avec la mise en place de sens interdits pour les voitures mais pas pour les vélos. À noter quand même un carrefour dangereux où la bande cyclable se jette directement dans la circulation ! J’ai évidemment indiqué l’emplacement sur le baromètre de la FUB, j’attends les conclusions en septembre pour en parler à la mairie.

Verdict

Après plus d’un an d’utilisation, je suis globalement content de mon achat. Le vélo cargo est utilisé régulièrement, mais il faudrait que je fasse un effort pour faire les courses avec. Les infrastructures inexistantes n’aident pas non plus à franchir le pas, mais je suis ravi de refaire du vélo au quotidien. C’est l’occasion de profiter de la nature qui nous entoure et d’apercevoir lièvres, renards, écureuils, buses et autres animaux le long du chemin.