En 2025, j’ai commencé à noter chaque produit culturel que je consommais – livres, films, séries, etc. J’utilise NeoDB, un service opensource basé sur ActivityPub. Je le préfère à BookWyrm qui est beaucoup plus lourd : là où il faut ajouter un objet à la main quand il n’est pas présent dans la base locale de BookWyrm, NeoDB permet de le récupérer automatiquement depuis une source externe (GoodReads, IMDB, TVDB, etc.).

Bilan NeoDB 2025, les films sont en bleu, les séries en jaune et les livres en vert.
Films
Un total de 13 films vus cette année, que l’on peut diviser en 2 catégories : ceux vus dans l’avion pour un déplacement pro cet été, et ceux vus sur la plateforme Médiathèque Numérique. La qualité est plus au rendez-vous dans le deuxième cas.
Top
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024) - Critique
Vu en mars, j’en garde encore un bon souvenir ! C’est vraiment un beau film, poétique, énigmatique mais avec quand même de l’action. Il faudra que je le regarde de nouveau pour me faire un avis définitif, mais c’est clairement mon film de l’année
Flop
Captain America: Brave New World (2025) - Critique
Vu en juin, je n’en garde aucun souvenir, si ce n’est que tout était brouillon. L’histoire est confuse, la mise en scène basique, l’esthétique nulle. On sait ce qu’il va se passer depuis le début, on s’ennuie, c’est long… Je ne regrette pas d’avoir arrêté de suivre le MCU.
Ça vaut le détour
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024) - Critique
Vu aussi en juin, c’était rafraîchissant. L’histoire est très manichéenne, mais il y a de belles musiques, une belle animation et ça change de ce qui se fait d’habitude dans l’univers de Tolkien. Je ne le conseille pas à tout le monde, mais les fans d’anime et du Seigneur des Anneaux peuvent y aller les yeux fermés.
Bandes dessinées
J’aime beaucoup les bandes dessinées et ma bibliothèque a une bonne sélection. J’ai lu 52 ouvrages cette année (1 par semaine !) avec des niveaux de qualité allant de l’excellent au tout à fait nul en passant par le banal et le médiocre.
Top
Les cavaliers de l’apocadispe - Tome 5 - au grand air (2025) - Critique
Un cinquième tome toujours aussi bon, toujours aussi drôle, pour la série BD la plus marrante de la décénnie sans aucun doute. Ça fait rire à gorge déployée à chaque page et ça fait un bien fou au moral.
Flop
Ekhö Monde miroir - Tomes 1 à 3 (2013) - Critique
J’ai voulu donner sa chance au produit comme on dit, mais au bout de 3 tomes j’ai lâché l’affaire. C’est nul, vulgaire, sans inspirations alors qu’il y a moyen de faire un truc chouette.
Ça vaut le détour
Shin Zero - Tome 1 (2025) - Critique
Mathieu Bablet signe un chouette scénario (mais surtout univers) sur les sentais ubérisés, le dessin de Guillaume Singelin est top et colle pile poil au format et à l’histoire, c’est frais, c’est malin, ça aborde des problématiques de sociétés, ça parle à tout le monde, à quand le tome 2 ?
Livres
En livres classiques, mon bilan n’est pas terrible. Seulement 3 livres, tous bons. J’ai commencé 2 séries de fantasy (Les Couleurs de l’Acier et L’Ombre du Savoir Perdu) mais à chaque fois la suite m’est tombée des mains. Soit trop convoluté, soit trop de choses à retenir, même si j’ai beaucoup apprécié les 2 livres je vais avoir du mal à reprendre les séries.
J’ai lu à la fin de l’année le Berger de l’Avent (Critique) que j’ai beaucoup apprécié. Simple à lire, histoire intéressante et prenante, ça m’a un peu réconcilié avec la lecture. Je vais essayer en 2026 de lire un peu plus de romans.
Accueil
Billets
Projets
À propos
