Ostinat'home

No place like 127.0.0.1

Depuis que nous sommes installés dans notre maison (bientôt 2 ans !), l’idée me trottait dans la tête :

Pourquoi ne pas avoir un petit serveur maison pour faire tourner quelques services ?

L’idée est belle, mais mon domaine de compétence, c’est le C++ gras et la géométrie algorithmique, pas vraiment le réseau. J’ai quelques expériences de développement cloud, mais pas vraiment sur la partie déploiement.

Heureusement, il existe Yunohost ! Ce logiciel permet de faciliter l’installation et la gestion d’un serveur maison. Parfait pour se faire la main et tenter l’aventure !

Matériel

J’ai un mini PC HP ProDesk 600 G3, avec 8Go de RAM et un HDD 500Go qui fait bien l’affaire pour commencer. J’aurai pu prendre mon Raspberry Pi, mais je préfère le garder pour des expérimentations plus temporaires.

Qu’est qu’on met là dessus ?

Dans l’idée de remplacer certains services de GAFAM (Google en premier lieu), j’ai fait la liste suivante :

  • NextCloud+Collabora Online pour remplacer Google Drive+Docs
  • Navidrome pour remplacer YouTube Music
  • Hébergement simple pour remplacer GitHub Pages pour ce blog
  • Kresus pour remplacer Google Sheet pour les comptes

et d’ajouter en plus

  • FreshRSS pour me remettre à suivre des blogs
  • Syncthing pour synchroniser ma musique entre le serveur et mon PC
  • Wallabag pour tester (mais pas sûr que je garde)

Installation

L’installation de Yunohost est relativement facile si on est à l’aise avec Linux et quelques notions de réseaux (rien de bien avancé, mais ça aide de savoir ce qu’est un DNS et où le configurer). Les différents outils de diagnostic permettent de comprendre facilement quel est le soucis en cours et comment le régler.

Nom de domaine

Pourquoi Onnula.fr ? Onnula, c’était le nom du chalet de mon arrière-grand-père. La légende veut que cela signifie La Maison du Bonheur en norvégien, mais à l’époque personne n’avait internet pour vérifier (et vu mes recherches, c’est certainement faux). Ce chalet ne paye pas de mine, il n’est pas luxueux, mais j’aime bien y passer quelques vacances. C’est un peu pareil pour mon serveur : il ne paye pas de mine, il n’est pas luxueux, mais il est bien sympathique pour décentraliser un poil le web.

Je l’ai pris chez BookMyName, qui comme son nom ne l’indique pas est une entreprise française filiale d’Iliad. Ils ne sont pas chers (8€ TTC le .fr à l’année) et l’interface est parfois rustique (ce qui n’est pas toujours un mal).

Verdict après 1 mois

Pour le moment, c’est encore la lune de miel. Navidrome me permet de redécouvrir ma discothèque, je tente progressivement de passer de Google Drive à NextCloud, Kresus nous simplifie la vie et je suis ravi d’héberger mon blog vraiment chez moi.

Il reste quelques petites choses à régler, mais dans l’ensemble je suis satisfait. Par contre, l’expérience n’est à recommander que si vous avez des connaissances en informatique : c’est encore compliqué de proposer ça à une personne non-experte.