La chapelle Saint-Claude de Brain

Le point de départ d'une aventure !

Il y a un peu plus d’un mois arrivait dans notre boîte aux lettres un carton d’invitation.

Carton d’invitation

Suite à nos petites donations pour la patrimoine de Brain (ma femme a grandi non-loin), nous voilà invités pour l’inauguration de la chapelle. Mais, c’est à deux heures de route de chez nous, mes beaux-parents ne sont pas chez eux pour nous accueillir, ça fait du dérangement juste pour l’inauguration d’une petite chapelle.

Sauf que cette chapelle, pour moi, c’est le point de départ d’une aventure ! En septembre 2016, alors que je suis sur Wikipédia, je vois une bannière Wiki Loves Monument. Curieux, je clique, et je découvre ce concours photographique annuel, qui vise à prendre en photos les monuments historiques du monde entier. Ayant acheté un an auparavant un Sony A5000, je me dis que ça ferait une bonne distraction pendant ce weekend couvert.

Ni une ni deux, je cherche la liste des monuments historiques de Côte-d’Or qui n’ont pas d’images sur Wikimedia Commons et je fais une petite liste. Je remarque aussi que la plupart des petits villages où se trouvent ces monuments n’ont aucune photo sur leur page Wikipédia. Je me note alors de prendre en photo les monuments remarquables (mairie, monument aux morts, église, etc.).

Et me voilà partie, ma femme et moi, en route pour prendre des photos. Premier sur la liste : la chapelle Saint-Claude à Brain.

Chapelle de Brain en 2016

Sur le coup, je la trouve un peu triste cette chapelle. Le crépi s’effrite, les murs sont fissurés, les abords ne sont pas très propres. Je prends ma photo (je me rends compte plus tard que j’ai laissé l’ISO en manuel sur 500) et nous continuons notre route. Ce week-end, ce sont 38 photos qui sont ajoutées à Commons. Au fil du temps, je continue à prendre des photos de monuments mais aussi d’autres sujets et deviens un contributeur semi-régulier sur la plateforme. Mes photos sont partagées sous licence CC-BY-SA afin de profiter au plus grand nombre. Aujourd’hui, ce sont 241 fichiers (surtout des photos mais aussi des documents comme des cartes ou des fichiers 3D !) que j’ai téléversé sur la plateforme.

Et nous revoilà en 2025, avec cette invitation. Cette petite chapelle triste, dont je n’ai pas pu voir l’intérieur à l’époque, s’est faite toute belle et m’ouvre ses portes. Alors évidemment que nous allons monter depuis la métropole de Lyon jusqu’à Brain pour la voir !

Ce samedi 11 octobre, il y a beaucoup de monde, beaucoup d’officiel mais sûrement peu de gens venant des environs de Lyon ! La cérémonie de bénediction est très belle, le sermon formidable car bien que célébrant cette chapelle restaurée, il rappelle que l’essentiel est le respect du sacré et que le sacré, c’est l’humanité. Les discours des officiels sont moins inspirés, mais qu’importe, l’important est que cette chapelle est belle, que je peux enfin prendre en photo les dragons sur les poutres décrits sur la page Wikipédia de la commune, les différents détails sur les murs refaits à neuf, et sous un soleil éclatant, capturer en photo cette chapelle bourguignonne 9 années après ma première photo.

Chapelle de Brain en 2016

Cerise sur le gâteau : la première photo du diaporama illustrant la série de travaux est celle que j’ai prise en 2016. Preuve s’il en est que ce genre d’initiative a toujours une utilité.

Revenir sur ce lieu m’a réinsufflé l’envie de prendre des photos des lieux qui m’entourent, afin de garder des traces de notre patrimoine et de notre histoire. De nouveau, je vais chercher les monuments et lieux remarquables proches de chez moi, afin, photos par photos, de contribuer aux communs numériques.

Dragon sculpté dans une poutre Inauguration de la chapelle

Toutes les photos prises durant l’inauguration et le lendemain peuvent être retrouvées sur Wikimedia Commons sur la page de la chapelle Saint-Claude.