Tous les ans, je me fixe des objectifs de participation dans divers projets communs (Wikipédia, Wikimedia Commons, OpenStreetMap surtout). Le but est de me pousser à contribuer à ces projets qui sont essentiels pour nombres d’applications (comme Cartes.app). Pour 2025, l’objectif était de 75 modifications sur OpenStreetMap et 15 téléversements sur Commons.
OpenStreetMap
J’ai fini par me faire un script pour récupérer le nombre de modifications faîtes sur OSM en une année. Si je ne me suis pas trompé, j’ai fait un total de 355 modifications en 2025. On est bien au-dessus des 75 modifications visées ! J’ai réussi à exploser l’objectif en installant StreetComplete et en complétant moult quêtes sur le chemin de l’école. On peut voir sur ma liste de contributions que j’ai été très actif lors de la rentrée.
Ma contribution de l’année est très certainement le micromapping d’un parc public non loin de chez ma belle-sœur.

Micromapping d’un parc
En plus des quêtes StreetComplete, je me suis concentré sur l’ajout de commerces manquants dans OpenStreetMap. Si on souhaite un jour que des alternatives libres apparaissent face à Google Maps, on ne peut pas faire l’impasse sur de biens meilleurs points d’intérêt. Niveau navigation, OSM est déjà l’égal de GMaps. Mais dès qu’il s’agit d’utiliser OSM comme un moteur de recherche (trouver un restaurant de sushi, trouver un ramoneur, etc.), tout s’effondre face à Google Maps. Ajouter les commerces de proximité avec le plus de détails possibles est à la portée de tous pour augmenter la base d’OpenStreetMap.

La majorité des commerces de mon village est désormais renseignée sur OSM avec détails
Enfin, toujours dans l’idée d’aider la cartographie, j’essaye de prendre l’habitude de téléverser des traces GPS de mes différentes sorties (à pied, à vélo ou en voiture). Il y a toujours de nouvelles infrastructures et de nouvelles routes et l’ajout de ces traces est un outil supplémentaire quand il s’agit de mettre à jour les différents éléments de la carte.
Wikimedia Commons
Une année en demi-teinte pour mon activité sur Wikimedia Commons. Avec 34 téléversements, je dépasse mon objectif sans trop de soucis. Mais ils se concentrent tous sur le même sujet (la Chapelle de Brain, voir ce billet), et même si je suis ravi d’avoir documenté de manière précise ce nouvel édifice restauré, je n’ai pas trouvé d’autres sujets à photographier.

J’utilise souvent WikiShootMe pour trouver des lieux manquants, mais il y a beaucoup de bruit (à savoir pas mal de lieux peu voire pas intéressant) qui empêche de se concentrer sur l’essentiel. Je doute qu’il soit nécessaire de photographier les cimetières de chaque commune française…
Objectifs pour 2026
Je souhaite continuer ma bonne lancée sur OpenStreetMap, notamment parce qu’il reste encore beaucoup de choses à compléter autour de mon lieu de vie. Il y a encore de nombreuses quêtes StreetComplete à compléter et je vais essayer de couvrir tout le village pour me rapprocher des 100 % de quêtes complétées ! L’objectif en 2026 sera donc de 150 modifications OpenStreetMap.
Pour Wikimedia Commons, l’objectif est surtout de se remobiliser en 2026. Je vise toujours 15 téléversements, mais j’ajoute la contrainte d’avoir a minima 5 sujets différents.
Vous pouvez retrouver les bilans précédents ici :
Accueil
Billets
Projets
À propos

